EDI Services & e-Invoicing
Actuellement les commandes se font généralement soit par papier, Fax ou PDF ce qui nécessite la ressaisie des données dans le système d’information, soit par voie électronique, l’EDI qui facilite l’intégration dont le coût peut s’avérer relativement élevé pour certaines TPE/PME.
Cela pose alors la problématique de trouver un format accessible à tout type d’entreprise quel que soit le degré de digitalisation de celles-ci dans les processus traditionnels et des ressources humaines et matérielles qui y sont allouées.
S’appuyant sur le succès du format Factur-X, le standard franco-allemand de la facture électronique, le même principe a été adopté pour concevoir Order-X : on applique à la commande électronique le même modèle de données que Factur-X (SCRDM*).
Toujours à l’instar de Factur-X, Order-X est un format hybride composé des formats PDF et XML, le premier lisible par l’utilisateur et le second interprétable par une machine (application informatique). Le fichier XML est contenu dans le document PDF transmis.
Il en résulte un traitement des commandes automatique, rapide, efficace et fiable par les TPE/PME.
Bien que l’utilisation d’un format structuré EDI reste la technologie d’échanges électroniques entre les entreprises la plus efficace à long terme, le format hybride Order-X représente une alternative efficiente à court/moyen terme pour l’intégration des données dans votre système d’information à un coût compétitif.
Le format Order-X est développé conjointement par le FNFE-MPE** et le FeRD***. eBusiness eXpert, membre du FNFE-MPE, y participe.
Pour en savoir plus consulter la FNFE publication ici et la FNFE documentation ici.
* Supply Chain Reference Data Model → Modèle de données de référence de la chaine logistique
** Forum National de la Facture Électronique et des Marchés Publics Électroniques (France)
*** Forum elektronische Rechnung Deutschland (Allemagne)